Le deuxième stage de l’ASPI débute le 6 janvier par un test de recherche de victimes en avalanches.
Le test consistait à retrouver 2 ARVA placés préalablement par les profs dans une pente de 10 à 35 ° et enfuit sous 60 cm de neige.
La zone de recherche s’étendait sur 80 m de large et sur 100 m de long.

Cette exercice était éliminatoire : deux essais possibles sinon pas de stage.

Test réussi = soulagement = l’apprentissage peut commencer avec une première semaine de ski de montagne entre France et Italie
avec comme thème La Nivologie.

Au programme du ski, encore du ski, tout cela agrémenté de coupe de neige pour étudier les types de grain et savoir à minima déceler des couches dites fragiles qui sont à l’origine d’avalanches.

La deuxième semaine a pour thème La Pédagogie ski.

La 1ère partie de la semaine était consacrée à réaliser des exercices pour parfaire notre technique : ski sur un ski, ski sans bâtons, etc…

Les 2 jours et demi suivants seront consacrés à faire des courses avec nos 1er cobayes :

  • des élèves bi-qualif du Lycée Frison Roche de Chamonix avec qui on va essayer malgré les conditions de faire du hors pistes.
  • puis les deux dernières journées, on prévoit deux courses dans un super panorama

La troisième semaine a pour thème Ski de pentes raides.

  • chute en crevasse => préparation et installation pour remontée sur corde
  • enrayage de chute => confection d’un corps mort à l’aide de ses skis

Durant cette semaine évaluée nous avons vu comment utiliser au mieux la corde dans toutes les situations : avec rappel sur un brin dynamique et une statique, l’assurage d’un client en pente raide, pose d’un relai avec rappel sur Escaper de Beal.
Nous avons aussi simulé une chute et enrayé une chute en crevasse.

La plus belle et grosse journée de la semaine fut la découverte du glacier de la Brenva. Nous sommes montés par la voie normale de la Tour Ronde ou j’ai guidé la cordé tout le long de la montée.
Pour la descente on a eu droit à un beau couloir assez raide bien travaillé par les skieurs des jours précédents rendant la descente assez technique. Le couloir fini on débouche sur le glacier de la Brenva avec une descente de rêve sur une super neige poudreuse.
Vraiment un coin magnifique

La dernière semaine regroupe l’ensemble des thèmes vus, au cours des 3 premières semaines. On va être évalué sur la conduite de groupe, sur nos capacités à planifier une course avec tout l’itinéraire (cartographie), s’adapter en fonction des conditions météos et nivologiques.
Au vu du temps annoncé avec des jours de neige, du vent et de fort risque d’avalanches, nous avons été, dès le début, dans le vif du sujet.
Le massif où je débarque m’est pas inconnu « mon chablais natal », je vais encore découvrir des sorties magnifiques même par risque 4 en faisant du super ski dans des pentes inférieures à 30°.

Je finalise ce mois de formation avec le plein de connaissance et l’envie de bosser encore plus décupler et surtout je valide ce stage ASPI2.
Encore un mois de formation et je pourrais guider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *