Deuxième stage hivernal : La cascade de glace. Il s’étale sur une semaine de formation et on est divisé en plusieurs groupes : un prof pour 3 stagiaires.
Le premier jour on se retrouve dans le Queyras sur un site artificiel. La journée est assez tranquille après une présentation, chacun son tour, on évoque les fondamentaux de la cascade.
Les profs en profitent pour nous montrer des petits exercices pédagogiques à réaliser avec un groupe pour une première approche de l’activité.
Pour terminer, on va quand même grimper un petit peu pour se remettre en jambes en vue de la prochaine journée.
Le deuxième jour, nous voila parti pour découvrir les cascades de l’Ubaye.
Après une approche en ski de rando, de 2h30, on part avec Flo dans la cascade du milieu située dans la barre de Vautreuil, pendant que le deuxième groupe réalise l’ascension de la grande cascade situé plus à droite.
Côté condition, on va être servi, un bon grade 5+ nous attend dans la dernière longueur avec une énorme cloche à traverser. La longueur est technique et assez difficile, je la prends en tête avec un peu de pression puisque c’est moi qui est le privilège de grimper avec le prof Arnaud GUILLAUME.
Le troisième jour est plutôt studieux, le matin on commence par un petit QCM de secourisme, puis on se rend sur un site artificiel pour effectuer notre évaluation sur une manip d’auto-sauvetage.
Ambiance détendue et conviviale.
Le 4ème jour on part du coté de la station de Vars pour le Val d’Escreins.
Après une montée en ski de rando et une petite descente nous voila arrivés au dessus des cascades. S’en suit une descente en rappel pour accéder aux pieds des cascades.
On va rentabiliser la journée en réalisant deux magnifiques cascades en grade 6 :
- « Un poireau dans l’abricot » deux belles longueurs de pure glace sur des résurgences
- « Coin coin » une longueur de dry pour faire la jonction sur le cigare plein gaz, suivi d’une grande et belle longueur de 60 m en glace verticale
Ce jour la on se retrouve à 3 groupes de l’ENSA dans le cirque, un peu de monde mais une superbe entente nous permet de trouver de quoi grimper sans se marcher dessus.
Le dernier jour est assez court en timing on prend la décision avec l’accord du prof d’aller voir la cascade Hiroshima dans le vallon du Fournel.
Depuis la route, on vérifie l’état aux jumelles, la première longueur semble ok, la seconde un beau cigare d’une dizaine de mètres nous semble décollée à son sommet, après quelques réflexions on décide d’aller voir sur place.
Mauvaise pioche, première longueur qui sonne creux sur toute la montée. On fait le relais dans la grotte derrière le cigare qui inspire vraiment pas confiance ça coule beaucoup, on voit à travers, enfin bref pas engageant.
Le prof nous questionne un peu sur les conditions rencontrées dans la première longueur et sur le cigare de L2 et nous oblige à nous remettre en question à l’aide d’un petit mémo que l’ENSA nous met à disposition pour évaluer le risque.
Cette dernière journée se termine donc par un BUT mais on en retire un apprentissage énorme sur cette activité magnifique qui n’est pas à prendre à la légère.